Niger

Coopération décentralisée et Associations paysannes

Intitulé du projet : Sicurezza alimentare e miglioramento del reddito agropastorale per le cooperative femminili di Agadez, Tchirozerine, Indoudou e Dabaga.

Lieux d’intervention :  Région d’Agadez.

Donors : Regioni Lombardia, Piemonte e Valle d’Aosta.

Durée du projet : du 09/2008 au 03/2012

Coût de l’action : 172.000,00 Eur

Partenaires : Istituto Oikos Onlus (chef de file), Fédération Telwa d’Agedez, Afrique Verte Niger.

Description : L’intervention, commencée grâce au financement de Région Piemonte, s’est poursuivie par l’appui financière des Régions  Lomabrdia et Valle d’Aosta. L’ensemble des activités visait à améliorer la sécurité alimentaire dans la région d’Agadez et à lutter contre la pauvreté. L’implication des femmes, à partir de l’alphabétisation des bénéficiaires, a accompagné  l’action jusqu’à la fin du projet.

Résultats : Le projet a soutenu les petites entreprises et les coopératives d’agriculteurs et éleveurs par la réhabilitation des puits pastoraux endommagés par l’inondation de Septembre 2009, la récupération des terres à risque de désertification et la distribution de semences et d’outils agricoles.  Les séances de formation ont amélioré la performance des agriculteurs et des petits éleveurs. Ces activités ont permis la reprise de la productivité locale et l’accroissement de la souveraineté alimentaire dans la région. Le projet a aussi augmenté l’accès à l’eau potable dans les villages de Indoudou et de Tchimbram. Entre les infrastructures realisées, il y a la construction d’une centrale de stockage des céréales à Tchirozérine et de quatre entrepôts dans le villages et la  fourniture de 14 tonnes de céréales.