Niger

Emploi, Environnement, Energie (3E)

Intitulé du projet : Emploi, Environnement, Energie (3E) : une stratégie de développement multisectorielle comme alternative à la migration

Donors : Ministère de l’Intérieur Italien – CUP : F66J20000160008

Lieux d’intervention : Niger, Communes de : Niamey, Agadez, Makalondi

Durée du projet : 01/11/2020-31/12/2022

Financement Ministère de l’Intérieur d’Italie : 588.006,54 euros

Partenaires : Réseau pour le Développement de l’Artisanat (RESEDA) – Actions pour la Sécurité et la Souveraineté Alimentaires au Niger – AcSSA Afrique Verte Niger (AcSSA) – Fédération Régionale des Unions des Banques Céréalières (F.R.U.B.C. – Telwa d’Agadez) – ONG Centro Internazionale per la Pace tra i Popoli (OSC-CIPA) – Département interuniversitaire des sciences, de l’aménagement et des politiques territoriales – DIST / Politecnico di Torino

Sujets adhérents :

– Commune de Niamey et ONG CAP21

– Haut-Commissariat au Programme Niamey-Nyala

Description : Le projet se développe long de l’axe migratoire qui conduit de l’Afrique de l’Ouest au Niger (Makalondi), passe par la capitale (Niamey), et se poursuit au Nord (Agadez) vers la Libye et le sud de l’Europe ; trois macro-zones d’intervention dans lesquels les vulnérabilités structurelles du Pays amplifient les besoins locaux sous la pression d’un contexte marqué par de fortes inquiétudes (terrorisme, migration, perte de valeur des ressource primaire et changement climatique).

L’initiative s’adresse aux groupes les plus vulnérables (jeunes, femmes, migrants en transit et / ou stabilisés dans le Pays) en leurs offrant des réponses concrètes aux besoins et en même temps en promouvant des formes d’inclusion sociale pour limiter soit la pauvreté et le chômage que l’augmente de la criminalité et radicalisme.

Le projet répond à des besoins prioritaires (compétences techniques et managériales, utilisation durable des ressources naturelles, valorisation des énergies renouvelables et réduction de la vulnérabilité des ménages) dans le but de :

– soutenir le secteur primaire et la création d’emplois pour les jeunes, réduire la vulnérabilité des plus vulnérables et promouvoir une agriculture durable et une utilisation optimale des ressources en eau ;

– créer des groupes associés (coopératives sociales et / ou autres formes juridiques locales similaires) pour la collecte et le recyclage des déchets en emploient de jeunes nigériens et / ou migrants stabilisés au Niger a fins de valoriser les secteurs de ” économie verte » et la requalification l’environnement urbain ;

– agrandir les deux centres de transformation agroalimentaire de Agadez et Makalondi pour encourager l’emploi et l’empowerment.

Par ailleurs, le projet activera des action d’information/sensibilisation pour contribuer à rendre la migration un processus conscient et informé.

Résultats attendus :

– 5 hectares de périmètres agricoles de Niamey sont mis en production et emploient 224 jeunes

Mise à culture de 20 périmètres (en moyenne 0,5 hectare chacun) équipés de pompes alimentées par des panneaux solaires pour l’irrigation de la rivière (13 sites) et pour l’extraction de l’eau (7 sites).

Formation et accompagnement des bénéficiaires dans l’activité de production et dans l’utilisation correcte des technologies / équipements. Insertion de produits alimentaires transformés sur le marché local.

– Trois groupes associés pour la collecte et le recyclage des déchets sont opérationnels et emploient 60 personnes (jeunes, hommes et femmes)

Valorisation des filières d’économie verte par la mise en place d’un système de collecte séparée des déchets urbains organisé en 3 groupes associés dédiés respectivement à la collecte et au recyclage du plastique et à celui des déchets végétaux pour la production de granulés. La collecte concernera principalement le 5 arrondissement de Niamey ; le recyclage aura lieu dans un centre pilote créé par une précédente initiative et Auprès le Garage Municipal de Niamey.

– Deux centres de transformation agroalimentaire augmentent la production et emploient des femmes – supplémentaires

Renforcement des 2 Centres de transformation existants à Agadez et Makalondì (déjà construits par Terre Solidali et ses partenaires) et enrôlement d’au moins de 20 femmes. Les Centres interviennent dans la transformation de fruits et légumes et céréales (mil, maïs, blé, etc.) en couscous, dégué et farines infantiles à haute teneur nutritionnelle