Intitulé du projet : Formation à la technique de transformation des déchets plastiques en pavés autobloquants (Training program in the city of Agadez for bricks manufacturers)
Lieux d’intervention : Région d’Agadez.
Donors : Organisation Internationale pour les Migrations – O.I.M.
Durée du projet : du 02/2016 au 09/2016
Coût de l’action : 36.435,00 Eur
Description : La prolifération des sachets plastiques d’emballage, rejetés sans discernement dans la nature par leurs utilisateurs, constitue une pollution visuelle et environnementale de plus en plus importante dans les Pays du Sud. On estime la quantité de sachets plastiques rejetés à quelques 2 kg par an et par habitant ; ce qui est énorme quand on sait qu’il faut au moins 300 ans à un sachet pour se dégrader entièrement dans la nature. Durant ce temps, ils souillent les champs, sont mangés par les animaux, empêchent les sols de respirer, dégradent l’environnement…. Les études entreprises ont permis de démontrer qu’il était possible de les transformer, par fusion, avec adjonction de sable ou non, en divers produits d’excellente qualité, comme des panneaux de signalisation, des pavés de sol, des dalles de caniveaux et de latrines. Le but de cette formation est d’apprendre un métier aux jeunes migrants afin qu’ils puissent s’en sortir une fois de retour dans leurs pays respectifs et également de permettre aux jeunes locaux d’avoir une source de revenus pour pallier aux problèmes de délinquance et de manque d’emploi.
Résultats : L’atelier de transformation a donné une alternative aux jeunes migrants afin que ces derniers puissent rester dans leurs pays respectifs et lancer une activité régénératrice importante pour le retombé économique aussi que pour l’environnement. L’offre d’alternatives est un aide concret à ceux qui songent à partir en aventure quittant leurs familles et ignorant tous les risques et dangers auxquels ils pourraient faire face. Le projet a impliqué aussi les jeunes gens d’Agadez.