Résilience et développement en Hodh el Chargui (Rim-Rap)
Intitulé du projet : Réduction de la vulnérabilité agro-pastorale et amélioration de la résilience dans le Hodh el Chargui.
Lieux d’intervention : Région du Hodh El Chargui, moughataa de Oualata, Dhar, Nema, Timbedra, Amourje, Bassikounou et Djiguenni (en total 31 Communes).
Donors: Commission Européenne.
Durée du projet : du 05/2016 au 04/2020
Coût de l’action : 3.392.073,00 Eur
Partenaires : Ong CISP, Université de Turin – CISAO Ong Terre Solidaire Mauritanie et Ong Mauritanie 2000.
Description : L’objectif général du projet est de contribuer à réduire la vulnérabilité agro-pastorale et améliorer la résilience de l’ensemble des acteurs locaux et des populations dans la région du Hodh el Chargui. Les objectifs spécifiques sont d’aaméliorer la gouvernance de l’accès aux ressources et de l’utilisation durable des ressources. L’Action renforce la résilience des communautés du Hodh el Chargui et réduit leur vulnérabilité aux risques de crise à travers la mise en œuvre d’un cadre d’intervention cohérent et articulé en quatre résultats/groupes d’activités: 1) Mise en place d’un dispositif de planification participative et inclusive à travers la réalisation d’un diagnostic participatif articulé en PDC et PPR sur l’ensemble des communes du HEC; 2) Renforcement des capacités en matière de résilience de l’ensemble des acteurs institutionnels et locaux et des communautés ; 3) Renforcement de la gestion des ressources naturelles et développement des filières économiques porteuses ; 4) Renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs locaux et des communautés et création de dispositifs de prévention, réduction et réponse aux crises. L’Action, à travers la formation aux acteurs et aux communautés locales, permettra de s’approprier de l’analyse de la situation, de l’identification des activités prioritaires et de leur mise en œuvre pour le renforcement de la résilience des populations.