Mauritanie

Autorités locales et développement

Intitulé du projet : Accompagnement à l’application des Plans de Développement Communal Concertés des communes rurales du Hodh el Chargui.

Lieux d’intervention : Region du Hodh el Chargui, communes de Beribavat, Hassi Etile, Oum Avnadesh, Noual, Hassi Madhi, Koumbi Saleh et Bousteila.

Donors : Commission européenne et Tavola Valdese Ufficio 8×1000.

Durée du projet : du 01/01/2014 au 31/12/2016

Coût de l’action : 659.296,00 Eur

Partenaires : Terre Solidaire Mauritanie.

Link au site du projet : http://www.mauritanie-hodhchargui.org/

Description : L’Objectif global est de réduire la pauvreté dans le cadre du développement durable dans une logique basée sur une responsabilité accrue des acteurs locaux, et atteindre les objectifs du OMD et d’autres objectifs fixés par la communauté internationale. L’Objectif spécifique est que les ANE et les AL deviennent des acteurs du développement qui collaborent à la réalisation des actions issues des Plans de Développement Communal Concertés, mises en œuvre avec la participation des communautés locales et des populations les plus vulnérables, tout en promouvant les principes d’intégration et l’accès aux services de base. Bénéficiaires sont les populations des 7 communes rurales des moughataas de Nema et Timbedra : Beribavat, Hassi Etile, Oum Avnadesh, Noual, Hassi Madhi, Koumbi Saleh et Bousteila ; en total 83.749 personnes.

Résultats : Le projet est en cours. A ce moment les résultats sont : 1) l’actualisation des PDC et la définition concertée des Plans d’Action Prioritaire (PAP) afin d’améliorer les services de base des communes cibles ; 2) la définition des Plans d’Investissements Prioritaires (PIP) pour chaque commune ; 3) la réalisation des actions d’amélioration des services de base (écoles et puits notamment), prévues dans les PAP, à commencer des Communes de Bousteila, Beribavat, Noual Oum Avnadesh, Bousteila,t Koumbi Sale et Hassi Etile, toujours en cours de réalisation. A la date de 31.12.2015 les six communes ont bénéficié d’infrastructures pour un montant total de 49.071.600,00 MRO ; l’exécution des travaux a été toujours confiée aux petites entreprises locales (bien que parfois moins performantes) dans le souci constante de renforcer l’économie locale. L’appui aux activités génératrices de revenus (en total 3.000.000,00 de MRO au 31.12.2015), a bénéficié des coopératives et groupements féminins.