Mauritanie

Appui à la production agricole locale

Intitulé du projet : Projet de relance vivrière communautaire – PREVICO.

Lieux d’intervention : Régions de : Assaba, Brakna, Gorgol, Guidimakha et Hodh el Chargui.

Donors : Commission Européenne.

Durée du projet : du 01/12/2010 au 31/10/2012

Coût de l’action : 5.000.000,00 Eur

Partenaires : GRDR – France (chef de file) ; Terre Solidaire Mauritanie, Ecodev, Tenmiya et AGIR.

Description : Objectif du projet a été la réduction des impacts de la crise alimentaire sur les ménages ruraux vulnérables de 5 régions rurales de la Mauritanie.
Les actions mises en place par Terre Solidali ont bénéficié les ménages plus vulnérables du Hodh el Chargui, notamment 52.000 habitants des communes rurales de Noual, Hassi Madhi, Hassi Etile, Oum Avnadesh, Koumbi Salé et Bousteila ; les autorités locales et les services déconcentrés de l’état ont été impliqués dans la prévention et gestion des crises alimentaires.

Résultats : Le projet a renforcé l’autoproduction locale par la formation, la réhabilitation des infrastructures hydro-agricoles et l’achat à un prix incitatif d’une partie de la récolte de céréales et légumineuses, au fin de stabiliser l’économie locale. Entre les résultats du projet en Hodh el Chargui, nous signalons la construction de 11 centres de stockage et la fourniture de 300 tonnes de céréales ; la construction et / ou réhabilitation de 6.150 ml. de infrastructures (diguettes en terre) pour retenir l’eaux de pluie et faciliter ainsi la production agricole locale sur une surface de m2 1.590.000.