Mauritanie
Mauritanie
Intitulé du projet : Promotion de l’autonomie économique des femmes et augmentation de leurs capacités productives en milieu rural dans la Région du Hodh El Chargui
Description : Le projet soutient les femmes regroupées en coopératives dans la région du Hodh El Chargui afin qu’elles accèdent à une autonomie économique et à une reconnaissance plus forte de leur rôle social et puissent contribuer, en même temps, à réduire l’insécurité alimentaire des ménages et faciliter l’accès (pour elles-mêmes et les familles) aux services de base. L’initiative vise notamment les coopératives féminines des villages de Sweil, Zbeir 1 et Zbeir 2 (commune d’Oum Avnadesh) et Sbai (commune de Hassi Etile) en favorisant les activités de formation, d’accompagnement pour le développement d’activités génératrices de revenus et la fourniture de dotations (avec une référence particulière au secteur primaire : agriculture et élevage).
La proposition fait partie du programme RIMRAP “Réduction de la vulnérabilité agro-pastoral et amélioration de la résilience dans le Hodh el Chargui (2016/2020 – Commission Européenne) au sein de laquelle 60 coopératives féminines ont été identifiées (enquête foncière d’une durée de 15 mois – janvier 2017 / mars 2018). Les coopératives, bénéficiaires spécifiques de la contribution de la Tavola Valdese, sont situées dans des communes très nécessiteuses mais avec un potentiel important en ressources naturelles. Les activités ont été menées en collaboration avec l’ONG locale Mauritanie 2000 et ont permis aux coopératives de renforcer leurs capacités de production et de gestion.
Résultats : Les coopératives ont été sélectionnées sur la base de leur motivation et de leur ancrage dans le tissu social communautaire ; elles ont bénéficié d’une formation technique en horticulture, en transformation du lait et en commercialisation de leurs produits sur le marché local. Les produits sont notamment destinés aux familles et/ou villages voisins, étant très forte la demande pour ce type de produit puisque les lieux d’intervention sont situés dans des zones semi-désertiques avec un accès difficile aux centres commerciaux, en raison des grandes distances.
En élargissant l’achat et la fourniture de kits pour la transformation du lait, un soutien plus articulé a été apporté à l’ensemble de la chaîne de transformation du lait, en soutenant l’électrification par énergie solaire d’1 mini laiterie (déjà présente dans la zone d’intervention mais désaffectée). Le projet a permis d’équiper la structure et de l’électrifier à l’aide de panneaux solaires. La laiterie est pleinement opérationnelle ; elle achète du lait directement aux familles locales et revend les produits transformés.
Enfin, à côté de la clôture de terrains destinés à l’agriculture, de semences et d’outils de travail ont été fournis ; aussi il a été possible dans le cadre du projet de compléter la récupération d’un “barrage”, fonctionnel aux activités de production horticole dans le village de Sweil ; cette action a été fondamentale pour le renforcement de la chaîne d’approvisionnement agricole, car la disponibilité en eau favorise, évidement, une augmentation de la productivité.